Votre enfant aime le coloriage ?
Formidable, C’est une excellente activité !
En effet le coloriage offre de nombreux atouts pour le cerveau de l’enfant.
Il permet de développer entre autres sa motricité, sa concentration, sa créativité, son imagination et diminuer le stress.
Si en plus, il nous invite à partager ce moment avec lui cela permet de créer des liens et de partager un bon moment.

COLORIAGE

Les bienfaits



  • Développe la motricité fine et la concentration

Le coloriage nécessite de la précision et une bonne habilité, cette activité nécessite de déplacer sa main en faisant du va-et-vient avec son crayon de couleur, son feutre ou sa peinture sans dépasser des contours du dessin. Plus l’enfant fera de coloriage, plus il maîtrisera la technique.
A travers le coloriage, l’enfant se met en route vers la prochaine étape : l’écriture.

  • Stimule la créativité, l’imagination et l’estime de soi

Le coloriage stimule et développe sa créativité et permet d’exprimer sa personnalité. Dans le choix des couleurs l’enfant exprime ses émotions, sa personnalité, ses sentiments.
Une fois le coloriage terminé, cela s’accompagne d’un sentiment de satisfaction et de fierté, il peut admirer son oeuvre et la faire admirer à son entourage. Ce sentiment grandi lorsque les coloriages décorent les murs, les portes du frigo, sa chambre

  • A un effet calmant et thérapeutique

Sur les enfants, comme sur les adultes, le coloriage peut avoir un effet calmant et thérapeutique.
C’est une manière de couper avec l’extérieur, on se sent plus serein, détendu, calme et apaisé.
Lorsque l’enfant a des difficultés à l’endormissement, faire du coloriage avant d’aller au lit peut-être très bénéfique et d’une grande aide.

  • Permet de créer des liens enfants/parents

Colorier ensemble permettra à l’enfant comme aux parents de bénéficier de tous les bienfaits du coloriage, mais ce sera également un excellent moment de partage qui pourra amener à échanger et discuter sur tous les sujets.

Quel coloriage, à quel âge ?

Vers l’âge de 18 mois, l’enfant commence à jouer avec les crayons, les feutres … Il ne maitrise pas encore les outils et manque de coordination dans les gestes, il faudra donc l’accompagner et l’aider. L’idéale sera de proposer des coloriages avec des formes simples.

A partir de 3 ans, vous pourrez lui proposer des coloriages plus compliqués, plus fins et plus représentatifs comme des princesses, des animaux, des licornes, … cela n’a pas vraiment d’importance tant que l’enfant s’amuse et prend du plaisir !

A partir de 6 ans, le geste est plus assuré, les coloriages seront aussi plus précis et demanderons plus de concentration. Ce sera donc l’occasion de proposer des coloriages plus complexes, avec plus de détails mais également de sortir du traditionnel format A4 et de colorier des posters géants!

L’étape suivante sera les mandalas, comme pour les adultes, ils sont beaucoup plus complexes, demande de la dextérité et de la concentration.

Pour conclure, le coloriage est donc une étape très importante pour le développement de l’enfant, en effet à travers ses bienfaits, il permet à l’enfant de préparer ou renforcer ses acquis scolaires.

Recommended Articles

1 Comment

Laisser un commentaire

X